Chroniques vingt-et-unièmes — La voie du consensus — 2 février 2026


 La voie du consensus 


—  Je ne sais pas si on peut parler de vision, mais Trump a au moins deux obsessions…

Didier vient d’avaler d’une traite son verre d’armagnac, et généralement ce genre de liqueur déclenche chez lui de telles réflexions.

Jean-Bernard a amené la conversation sur le personnage qui exerce tant de fascination sur les médias jour et nuit. Il répond :

—  Ça oui, Trump est un obsédé… Et c’est quelqu’un qui dit tout et son contraire, qui se fâche avec tous les autres dirigeants, sauf exception…

Didier attendait certainement cette réaction :

—  Oui, mais il faut voir le pourquoi des choses, ce qu’on appelle le « dessous des cartes ». Ses deux obsessions, c’est la grandeur des États-Unis, et la Russie.

—  Explique-toi… 

Tout en demandant une explication, Jean-Bernard souhaite que celle-ci soit la plus courte possible, car il a rendez-vous avec Ludovic, ex-officier comme lui, pour une partie de tennis.

—  À propos de la grandeur des États-Unis, on l’oublie souvent, mais le pays est dans une situation catastrophique : un déficit budgétaire énorme – 6 % du PIB –, une dette de 38 500 milliards de dollars, un solde négatif gigantesque de la balance commerciale, presque 1000 milliards… 

—  Comment tu sais tout ca ?

—  Pas difficile à trouver… Et tout cela est financé par le monde entier. Car tu sais qu’on ne prête qu’aux riches, donc aux puissants… Et ça durera tant que les États-Unis resteront la première puissance mondiale. En conséquence, le but de Trump est de maintenir cette puissance par des coups de force comme au Venezuela, au Groenland, en Iran… Sinon, tout s’écroulera comme un château de cartes.

Jean-Bernard fronce les sourcils. Son père aime prendre le contrepied d’opinions généralement admises par le plus grand nombre. Il en vient presque à prendre la défense de la politique de Trump !

—  Je suis tout de même sceptique… dit-il. Et tu parlais aussi de la Russie…

—  Oui. Même si Trump paraît sympathique avec Poutine et le reçoit en grandes pompes, il fait le vide autour de la Russie. Car, ne l’oublions pas, la Russie – l’URSS à l’époque – a été durant des décennies l’ennemi numéro un des États-Unis. Il en reste forcément des traces… Trump abat donc les alliés de la Russie les uns après les autres. Ça a commencé avec la Syrie par le biais des Israéliens, il y a eu ensuite le Venezuela, et bientôt, je pense, l’Iran. Dans quelque temps, Poutine ne pourra plus compter que sur Kim Jong-un !

Jean-Bernard regarde sa montre tout en secouant la tête :

—  En tout cas, c’est l’inverse pour l’Union européenne. Elle vient de signer un traité de libre échange avec l’Inde. C’est bien pour nous, non ?

Gloussement à peine perceptible de Didier :

—  Tu sais, je suis un vieux de la vieille. Ce que j’entends aujourd’hui à propos du traité avec l’Inde, on l’entendait il y a quarante ans pour la Chine quand on voulait ouvrir son marché pour y exporter en masse. On parlait alors d’un gâteau énorme, d’un eldorado pour les entreprises occidentales… Et tout le monde salivait à l’époque. Elle a intégré l’OMC en 2001 et c’est l’inverse qui s’est produit, regarde le résultat aujourd’hui… L’eldorado, ça été vrai dans un premier temps, mais ensuite la Chine n’a pas tardé à copier les technologies qu’on lui vendait, en les améliorant. Je crains le pire avec l’Inde qui est le pays formant le plus d’ingénieurs et de mathématiciens au monde. J’aimerais qu’on reparle du sujet dans une vingtaine d’années, mais malheureusement, je ne serai plus là pour le faire…

—  Allons, papa…

—  Mais je reste optimiste. La bonne nouvelle, c’est la dernière loi adoptée par l’Assemblée à l’unanimité.

—  Laquelle ? Ils n’ont même pas réussi à se mettre d’accord pour le Budget !

—  L’Assemblée ne s’est pas mise d’accord sur le Budget, d’accord, mais a voté à l’unanimité une loi supprimant l’obligation de devoir conjugal chez les couples mariés, une obligation qui n’a jamais existé ! C’est peut-être ça la voie du consensus : supprimer quelque chose qui n’a jamais existé…


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

2 février 2026

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — Une année blanche — 14 juillet 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — La loterie de la naissance — 21 juillet 2025