Chroniques vingt-et-unièmes — Un loup pour l'homme — 7 octobre 2024
Un loup pour l'homme Grand Ouest américain. Avant la rentrée universitaire, Kevin et son épouse Clémence se sont autorisé le luxe de parcourir ces immenses territoires. Une route qui, à partir de San Francisco, sa magnifique baie et son Golden Bridge Gate, les a conduits jusqu’à Los Angeles et son Walk of Fame sur Hollywood Boulevard, son quartier huppé de Beverly Hills, sa plage de Santa Monica et sa colline de Hollywood. Trois semaines à découvrir dans l’ordre Yosemite Park et ses chutes d’eau spectaculaires dans des paysages alpins ; la Vallée de la mort, étendue inhospitalière et aride située parfois à 80 mètres en dessous du niveau de la mer ; Las Vegas, capitale de la démesure et du jeu ; la Vallée de feu, panorama de roches aux tons flamboyants ; Salt Lake City, sanctuaire prospère des mormons ; le parc de Grand Teton où culminent des monts de 4 100 mètres ; le parc de Yellowstone criblé d’impressionnants geysers ; la Tour du Diable haute de 306 mètres...
La révolution numérique, qui bouscule le monde depuis une vingtaine d'années, rebat les cartes, ou même fait écrouler des châteaux de cartes savamment assemblés au fil du temps.
RépondreSupprimerEst-ce un bien, un mal ? L'Histoire ne le sait pas encore mais alors que dans le passé, les changements majeurs étaient digérés en plusieurs générations, c'est aujourd'hui plusieurs changements majeurs qui surviennent en une seule génération.
Chacun a la capacité ou pas d'absorber ces changements. Au mieux, nos vies se fragmentent, s'éparpillent sous le poids des sollicitations multiples.
Il en naît des conflits, des contradictions, voire des incohérences, et mes récits s'en nourrissent.
Pour cela, l'actualité est une source infinie d'inspiration pour des existences qui se cherchent, ou pour d'autres, au contraire, ancrées dans des certitudes absolues.
J'en veux être un témoin et un modeste chroniqueur.