Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025
Une autre réalité Didier est venu passer l’après-midi chez son fils Jean-Bernard, un endroit plus frais en proche banlieue que son appartement parisien où il étouffe. L’été promet d’être brûlant, comparable à celui qui a écrasé la France en 2003. Tous les deux sont assis dans la demi-pénombre du salon à déguster des coupes glacées. — Conclave terminé et pas de fumée blanche, commente Didier. On n’aurait jamais dû l’appeler ainsi. Un conclave se termine toujours par une fumée blanche ! Jean-Bernard esquisse un toast. — Apparemment, François Bayrou dispose d’une meilleure vue que nous, car il l'a aperçue cette fumée blanche… — Une faible corolle, peut-être… mais blague à part, ça ne pouvait pas aboutir. Trop de lignes rouges… — Il y a quand même un débat pour savoir si les retraités devraient contribuer davantage… Réponse sarcastique de Didier : — Oui, on dit de plus en plus – surtout sur les réseaux sociaux – que les boomers doivent être mis à contrib...
La révolution numérique, qui bouscule le monde depuis une vingtaine d'années, rebat les cartes, ou même fait écrouler des châteaux de cartes savamment assemblés au fil du temps.
RépondreSupprimerEst-ce un bien, un mal ? L'Histoire ne le sait pas encore mais alors que dans le passé, les changements majeurs étaient digérés en plusieurs générations, c'est aujourd'hui plusieurs changements majeurs qui surviennent en une seule génération.
Chacun a la capacité ou pas d'absorber ces changements. Au mieux, nos vies se fragmentent, s'éparpillent sous le poids des sollicitations multiples.
Il en naît des conflits, des contradictions, voire des incohérences, et mes récits s'en nourrissent.
Pour cela, l'actualité est une source infinie d'inspiration pour des existences qui se cherchent, ou pour d'autres, au contraire, ancrées dans des certitudes absolues.
J'en veux être un témoin et un modeste chroniqueur.