Chroniques vingt-et-unièmes — La suite, maintenant ? — 5 janvier 2026


 La suite, maintenant ? 


Précipitation en ce début d’année.

Une actualité en chasse une autre : cyberattaque sur La Poste, mort de Brigitte Bardot, émeutes contre la vie chère en Iran, incendie du Constellation, arrestation de Nicolas Maduro par un commando américain. L’actualité ne fait pas relâche, et c’est ainsi que se construit l’histoire, pense Thomas.

Et ses pensées se bousculent.

D’abord, conséquence directe pour lui des ennuis de la Poste : les colis qu’il a expédiés ne sont parvenus en temps et en heure. Mais rien de grave. 

Et puis le décès de Brigitte Bardot. Il a suscité des réactions diverses, souvent liées à une génération, entre ceux qui rendent hommage à la personne dans son ensemble, et ceux qui s’attachent à une particularité de sa vie, comme si l’on pouvait fracasser un diamant parce que l’une des facettes ne vous convient pas.

Ensuite, les émeutes en Iran. D’origine économique, elles risquent de devenir politiques, surtout si le régime sur place ne répond que par la seule méthode qu’il connaît : la répression.

Quant à l’incendie du Constellation, une terrible fin de vie pour des jeunes qui n’avaient sur le moment qu’une ambition : commencer la nouvelle année dans la joie.

Mais c’est sans doute le raid américain sur Caracas qui retient l’attention de Thomas, en raison de sa nature d’historien. Les commentaires n’ont pas manqué en France, surtout de la part de la gauche : « Un effondrement du droit international » ; « L’entrée dans un monde où prévaut la seule loi du plus fort » ; « Un enlèvement odieux » ; « L’annexion pure et simple du pays par les États-Unis ». Et en parallèle, le président Macron critiqué pour n’avoir pas « critiqué » l’opération du président Trump.

C’est le droit international qui est en jeu. Mais qu’est-ce que le droit international ? C’est la somme des traités signés entre les nations. Mais selon Thomas, chaque traité n’est que le résultat d’un rapport de force à un moment donné entre deux ou plusieurs parties. Que le rapport de force change entre les parties, alors le traité a toutes les chances d’être dénoncé. C’est ce qui s’est produit en permanence dans l’histoire où la plupart des traités ont été dénoncés au fil du temps. Et Thomas le sait bien : les cités-États de Mésopotamie signaient déjà entre elles des traités de paix perpétuelle !

Pour respecter le droit international, encore faudrait-il une police internationale. Ces gens qui protestent parlent comme des IA, se dit-il. Des IA évoluant dans un monde idéal, dans une réalité utopique. Bien sûr, on peut déplorer l’action des Américains comme on peut déplorer les cyclones et les incendies. Il se demande toutefois comment les IA, si elles avaient existé, auraient réagi en 1912 – ce n’est pas si vieux – à l’un des derniers faits d’armes coloniaux de la France consistant par le traité de Fès à imposer son protectorat au Maroc qui avait sans doute besoin d’être protégé contre les appétits des puissants. Avec des canonnières bien en vue au cas où la raison ne l’aurait pas emporté.

Ou entre 1904 et 1908, lors du génocide des Hereros et des Namas par les Allemands en Namibie, une sorte de répétition générale pour ce qui allait se passer quelques dizaines d’années plus tard vis-à-vis des Juifs. 

Que pensait-on alors du droit international ?

En fait, Donald Trump semble reprendre à son compte la doctrine de Monroe

Et le Groenland peut, à juste titre, se méfier. Le pays n’a peut-être pas joué la bonne carte en se retirant, suite au référendum de 1982, de ce qui, à l’époque s’appelait la CEE. Que peuvent aujourd’hui 50 000 Groenlandais isolés, même déterminés, contre 340 millions d’Américains ? L’Europe est si loin, dans le temps et dans l’espace… Si le Groenland était arrimé à l’UE, les choses ne se passeraient pas de la même façon. 

Bon, 2026 nous réserve déjà beaucoup de choses. La suite, maintenant ?


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

5 janvier 2026

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — Une année blanche — 14 juillet 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — La loterie de la naissance — 21 juillet 2025