Chroniques vingt-et-unièmes — Se laisser tenter — 15 décembre 2025


 Se laisser tenter


C’est la question lancinante qui tourne en ce moment dans la tête de Ludivine : Timothée Chalamet et le rappeur de Liverpool EsDeeKid sont-ils la même personne ? Une rumeur persistante lancée par une tiktokeuse, tout simplement parce que l’acteur et le rappeur, qui porte toujours un masque sur un visage ne découvrant que les yeux, auraient le même regard… C’est du moins ce que laisse supposer une photo.

Mais Benoît à qui Ludivine en a parlé a peut-être trouvé l’explication : 

—  Et pourquoi la photo n’aurait-elle pas été trafiquée par l’IA ? 

Évidemment, on peut tout supposer avec l’IA. Et il a enchaîné :

—  Par contre, pour un monochrome d’Yves Klein qui vient d’être vendu plus de 18 millions d’euros chez Christies’s, on sait que ce n’est pas l’IA…

Bien sûr, les foules adorent le « bleu de Klein », mais quand même… Si on suit l’argumentaire de la maison de vente, ce serait une « œuvre majeure… », alors que pour Ludivine, qui se demande pourquoi Benoît passe son temps à s’intéresser à ce genre d’événements, c’est tout autre chose :

—  Tu parles… majeure pour y planquer son argent et faire la culbute. Pendant ce temps, des millions de gens crèvent de faim !

—  Oui, oui, on le déplore tous, mais on n’y changera jamais rien…

Il est gentil, Benoît, mais il parle comme un boomer, et Ludivine se demande parfois s’il ne se prend pas aussi pour son père, quand, par exemple, après l’accident qui a causé la mort de trois jeunes à Alès, il s’inquiète de savoir si elle-même a déjà pris du proto.

Non mais ! Il me demande si j’ai déjà pris du proto ! Je n’ai pas envie de me retrouver à l’hôpital sur une chaise roulante…

Elle se faufile parmi la foule sur l’esplanade de la Défense pour atteindre les Quatre Temps. À sa droite, une affiche vantant « l’engagement citoyen pour les jeunes ». Allusion au service militaire réexhumé par le gouvernement pour faire face au risque de guerre que clament en permanence les politiques et les médias. Même si son père Xavier affirme que c’est du « bourrage de crâne », elle hésite. Elle en a discuté avec ses amis de la fac : 800 euros par mois, logé, nourri, blanchi, ce n’est pas si mal, en ces périodes où des étudiants vont à la soupe populaire, où il est quasiment impossible pour eux de trouver un logement, où ils achètent tous leurs vêtements sur Shein, et bien que son père se soit encore emporté : « On manque partout de moyens ; on se demande pourquoi on paie autant d’impôts ! »

Oui, 800 euros par mois. Évidemment, ce n’est pas aussi intéressant que les 2 000 euros qu’accorde la Belgique (avec « des transports en commun gratuits et des amis pour la vie »), ayant eu la même initiative, ou les 2 300 euros en Allemagne (assortis « d’un logement et de soins gratuits ») qui fait de même.

Mais je ne vais pas me faire naturaliser pour ça…, pense-t-elle.

Elle entre dans le temple du consumérisme, c’est du moins ainsi qu’on a l’habitude de le nommer. Beaucoup d’ours en peluche se vautrent dans les vitrines.

Ils sont craquants. 

Et elle pourrait se laisser tenter. D’ailleurs les ados et les adultes achètent de plus en plus de jouets pour eux-mêmes à Noël, une aubaine pour compenser la baisse des ventes due à la dénatalité, et un phénomène qui fait bien les affaires des Chinois, dont les mains brûlent à force de se les frotter, puisque 79 % des jouets dans le monde sont fabriqués dans leur pays.

Après tout… 

Elle franchit le pas d’une boutique.

Je me demande si dans les casernes, on accepte les ours en peluche…


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

15 décembre 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — Une année blanche — 14 juillet 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — La loterie de la naissance — 21 juillet 2025