Chroniques vingt-et-unièmes — Se débrouiller tout seul — 13 octobre 2025



 

Se débrouiller tout seul


Xavier est pensif. Depuis dix minutes, son roi se débat sur un champ de mines, protégé seulement par un fou et un dernier pion. Le mat n’est pas loin.

Sébastien, lui, a déjà intégré sa nouvelle victoire face à son ami, une de plus. Il semble réfléchir tout haut :

—  Les Français sont les plus gros consommateurs au monde d’anxiolytiques – ça, on le savait –, mais j’ai appris qu’un jeune sur trois souffre de troubles psychologiques ou dépressifs… Finalement, je ne suis pas étonné…

—  Ah oui ? Et pourquoi ? (Xavier réfléchit : une ultime chance de sauver son roi ?)

—  Mais la situation politique actuelle ! Des gouvernements renversés, un Premier ministre démissionnaire qui est renommé dans la semaine. Et aussitôt une menace de censure. Quel avenir on offre à la jeunesse ?

—  Je me demande si les jeunes, notamment les ados, suivent si bien la politique que ça… Mais c’est la démocratie !

—  Tu parles ! (Xavier prend tout à la légère, se dit en même temps Sébastien.)

—  Mais si, on n’a jamais été autant en démocratie…

—  Qu’est-ce que tu me racontes ? Alors qu’on n’écoute pas les Français…

Sébastien suspend le geste qui devrait mettre fin à la partie et fixe avec attention son ami, lequel répond :

—  Ça a commencé l’année dernière avec la dissolution. Très critiquée la dissolution… et pourtant on redonnait la parole au peuple. Tu ne trouves pas ça contradictoire ? On exige sans arrêt de redonner la parole au peuple et quand on le fait, quand on organise de nouvelles législatives, tout le monde est contre ! Et ensuite le résultat : grâce – ou à cause – du fameux « front républicain », on a obtenu trois blocs à l’Assemblée. On s’en plaint à longueur de temps, mais la France, elle-même, est divisée en trois blocs, et de ce fait, l’Assemblée n’a jamais aussi bien représenté le peuple français. C’est ça la véritable démocratie ! Alors on s'exaspère parce que les blocs ne s’entendent pas… parce qu’ils ne font pas de compromis ? Mais c’est encore le reflet du peuple ! Tu me parles des Français comme s’ils formaient un tout… Mais ils ont des avis si divergents… Quand on interroge les gens dans la rue, ils ne sont pas si consensuels que ça, ils expriment leurs opinions et ils ne sont pas du tout prêts à faire des compromis, ils seraient même plutôt intransigeants, et, du coup, chaque parti à l’Assemblée qui représente si bien la France se montre intransigeant à son tour en croyant détenir toute la majorité… C'est l'image parfaite de notre pays. Que rêver de plus ?

—  N’importe quoi… Et mat ! Tu l’auras bien cherché !

Xavier n’écoute pas. Il s’est levé, regard dans le vide :

—  Et l'unique intérêt de cette situation, c’est qu’on va peut-être apprendre à se désintoxiquer de l’État…

—  Se désintoxiquer ? Tu n’as pas un peu fumé ces temps-ci ?

—  Parce qu’à présent, on attend tout de l’État. Mais avec un État impuissant, immobile et instable, on va devoir s’habituer à se débrouiller tout seul, sans l’aide de l’État. Ce n’est pas plus mal, finalement…

Et Xavier se demande si ce monde à bout de souffle qui va chercher dans des racines très anciennes ne va pas basculer, avec tout son attirail d’imprécisions, de haines, de violences et de retournements.

Mais ce serait croire en ce personnage fantastique qui a déjà commencé à chausser ses skis, à rassembler ses rennes et à briquer son traîneau, étranger à la détresse des hommes et porteurs d’étincelles de joie dans les yeux des enfants à qui il semblera toujours que la nuit la plus courte de l’année n’en finira jamais.

J’aimerais retrouver ces rêves d’enfant.


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

13 octobre 2025







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — Une année blanche — 14 juillet 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — La loterie de la naissance — 21 juillet 2025