Chroniques vingt-et-unièmes — Le ressac de la pensée ambiante — 6 octobre 2025


 Le ressac de la pensée ambiante


Xavier observe sa femme Émeline qui vient d’entrer dans la cuisine. Son air indigné ne dit jamais rien de bon. Elle l’apostrophe :

—  Tu savais que les holdings ne paient pas d’impôt sur les dividendes ? C’est ça la justice fiscale ?

Il hausse les épaules :

—  Oui, enfin, presque… Les holdings, à partir d’un certain niveau pour les participations qu’elles détiennent n’acquittent que 5 % d’impôt sur les dividendes.

Cette fois-ci, Émeline semble rouge de colère :

—  Mais c’est scandaleux ! Il y a de l’argent à prendre, là ! 

—  On pourrait le dire, mais cela peut s’expliquer…

Elle s’assoit.

—  Je me demande bien comment ! Hier soir, lors de ma tournée au secours populaire avec Hamid, j’ai encore vu des dizaines de personnes dormant dans la rue ! Tu crois que c’est normal !?

Xavier prend place en face d’elle.

—  Ce sont des sujets différents… Pour les holdings en question, il s’agit du « régime mère-fille ». On veut éviter la double imposition, parce que lorsqu’une société verse des dividendes à sa maison mère, c’est après l’impôt sur les sociétés de 25 % qu’elle a elle-même déjà payé…

—  Oui, mais moi quand je touche des dividendes, je suis imposée !

—  Oui, tu es imposée parce que ça paraissait scandaleux à une certaine époque qu’un actionnaire ne paie pas d’impôt sur les dividendes qu’il recevait bien que l’impôt ait déjà été acquitté par les sociétés qui lui versaient ces dividendes. Je ne te parle même pas de l’avoir fiscal qui, avant, permettait à l’actionnaire de récupérer l’impôt déjà payé. Il ajoutait cet avoir fiscal aux dividendes et il était imposé sur l’ensemble. Impensable aujourd’hui… Ce dispositif a été dénoncé, car la seule chose qu’on a retenue, c’est l’avoir fiscal… Bref ! Pour en revenir aux holdings, c’est différent. Dans beaucoup de groupes, il existe des holdings en cascade : une holding possède tout ou partie d’une autre holding qui en possède une autre, etc. Si on appliquait l’impôt à chaque remontée de dividendes, il ne resterait plus rien au bout du compte. Mais au final, les dividendes versés aux personnes physiques qui détiennent la holding de tête sont, eux, imposés. Et ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est que, souvent, la holding de tête distribue peu ou pas de dividendes à ses actionnaires pour pouvoir investir dans d’autres activités. Et ce n'est pas forcément de « l'optimisation fiscale », comme on l'entend fréquemment. Du coup, si ceux-ci ne touchent pas de dividendes, ils ne paient pas d’impôt. CQFD !

Émeline scrute son mari. Comme à son habitude, il a cherché à se montrer factuel. Mais on ne peut pas rester factuel quand la maison brûle et qu’il y a tant à faire. Cependant, elle ne veut pas continuer sur ce terrain qu’elle ne connaît pas bien. Après tout, s’agit-il vraiment de son idée ? Celle-ci n’est-elle pas véhiculée et roulée par le ressac de la pensée ambiante, faite de combats et d’émotions ? Elle dit :

—  Oui, enfin, tu n’arriveras pas à me convaincre. Mais parlons d’autre chose. Tu crois qu’on va avoir un nouveau gouvernement ? Ou une dissolution ?

—  Je ne fais pas de pronostic. Le souci, c’est qu’aux dernières législatives, on a fait un front républicain pour contrer le RN, et qu’une fois les élections passées, il n’en est rien subsisté. Les partis qui l’on constitué – la gauche, la droite, les macronistes… – ont été incapables de s’entendre après, de trouver un minimum de compromis… Le problème, donc, c’est qu’à cause de ce front républicain, il y a maintenant trois blocs, et que chaque bloc veut imposer, sans rien céder, l’intégralité de ses mesures, sinon rien. Ça ne peut pas continuer comme ça et on risque d’être englués dans cette situation chaotique jusqu’en 2027. En fait, on se croirait dans un vaudeville. Alors, aujourd’hui, les gens en ont un peu marre et je doute que le front républicain fonctionne encore s’il y a une nouvelle dissolution…, mais je ne suis pas devin…

—  Oui, c’est mieux ainsi, pense Émeline. La vie serait si triste si on connaissait l’avenir.


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

6 octobre 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — Une année blanche — 14 juillet 2025

Chroniques vingt-et-unièmes — La loterie de la naissance — 21 juillet 2025