Chroniques vingt-et-unièmes — Restons modestes — 1er septembre 2025
Restons modestes
— Non, non, non, je n’ai pas envie de parler politique. J’ai suivi ça de très loin…
Louis n’obtient que cette réponse de Marcus. Ils viennent de se retrouver en vue de la prochaine rentrée universitaire à Jussieu.
— Mais c’est important, insiste Louis. Le renversement du gouvernement peut avoir des conséquences sur le budget des universités. On manque déjà suffisamment de moyens, et il y a tant de choses à réformer !
— Moi, je ne vois qu’une réforme à faire, c’est d’instaurer une prépa pour accéder à l’Université compte tenu de la baisse du niveau de terminale. Prends le cas des études de médecine : c’est pratiquement indispensable aujourd’hui de faire une prépa pour espérer réussir la première année. Et regarde les études de kiné : en trente ans, elles sont passées de trois à cinq ans. Quant à la pharmacie, c'est six à la place de cinq. Idem pour les sages-femmes où il faut maintenant cinq ans au lieu de quatre. Et c’est pareil dans d’autres filières, ça signifie bien quelque chose !
— Ce sera difficile, on pensera tout de suite à une sélection…
— Tu as raison, je n’ai rien dit…
Louis hoche la tête :
— Et l’international, tu n’as pas envie d’en discuter ?
— Pas plus… Excuse-moi, mais on veut arrêter la guerre en Ukraine et à Gaza alors qu’on est incapable de mettre fin à une rave-party dans l’Aude. Restons modestes… J’en connais qui suivent notre actualité de près et qui doivent bien rigoler : Trump, Poutine, Netanyahou, par exemple…
— Mais ça n’a rien à voir !
Marcus insiste :
— Pour l’Ukraine, Gaza ou la rave-party, j’entends pourtant dire que l’on condamne les événements « avec la plus extrême fermeté ». Allons, j’aimerais que l’on parle d’autre chose…
— Par exemple des ratés dans le « moteur » qui propulse l’Univers ?
— Oui, par exemple. J'ai l'impression que tu as lu comme moi l’article sur les 900 chercheurs qui travaillent sur le sujet… Décidément, l’énergie noire n’a pas fini de nous en apprendre ! On pensait avoir trouvé une explication à l’accélération de l’expansion de l’Univers, qui normalement devrait ralentir compte tenu de l’effondrement de la matière, et voilà que cette accélération n’est pas aussi régulière que cela ! C'est un domaine qui m’intéresse plus que le renversement de Bayrou…
— Certes, ce n’est pas la même échelle de temps, acquiesce Louis.
— Et je m’intéresse également à A11pl3Z…
— La comète ?
— Oui, la comète. On en a parlé au début de l’été. Elle fonce vers le Soleil à une vitesse de 60 kilomètres par seconde et elle provient d’un autre système. C’est la troisième fois qu’on observe un objet interstellaire et c’est dommage qu’on ne puisse pas le voir de plus près car il pourrait nous en apprendre davantage sur la formation de l’Univers.
Soupir de Louis :
— D'accord, mais plus on en apprend, plus on se pose de nouvelles questions…
— Mais c’est la nature de l’homme de se poser des questions… Ça nous ramène au premier sujet.
— Au renversement de Bayrou ?
— Non ! grogne Marcus. Aux ratés du moteur de l’Univers !
— Mais dans un sens, on peut comparer les deux phénomènes…
— Explique-toi…
— D’ici 2027, avec ou sans dissolution, tous les Premiers ministres qui vont se succéder – car je pense qu’il y en aura plusieurs – seront des comètes fugitives dans notre ciel politique…
— C’est poétique, mais tu ne me feras pas changer d’avis.
— Et peut-être que l’une d’entre elles proviendra de l’extérieur du système actuel…
FIN
https://gauthier-dambreville.blogspot.com
https://app.partager.io/publication/gd
Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)
Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes
1er septembre 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire