Chroniques vingt-et-unièmes — Des contingences — 9 juin 2025


 Des contingences


—  Excuse-moi, mais je n’ai pas beaucoup de temps…

Louis s’apprêtait à donner son cours sur la matière noire à Jussieu quand Marcus est entré dans son bureau, un livre à la main.

—  C’est mon fils Thomas qui m’a prêté cet ouvrage, Seuls dans l’Univers, rétorque Marcus, ne faisant pas attention à la remarque de son collègue et ami, et tu devrais le lire…

—  C’est de Bibring ?

—  Oui, Jean-Pierre Bibring, il enseigne comme nous l’astrophysique, mais à Paris-Sud. Je l’ai croisé plusieurs fois. Il a été le coordinateur scientifique de la sonde Philae qui s’est posée sur la comète Tchouri en 2014. Tu penses qu’il existe des vies extraterrestres ?

—  Ce n’est pas vraiment le moment pour en discuter… et il me semble qu’on en a déjà parlé… Oui, je pense qu’il existe des vies extraterrestres. Compte tenu des milliards de galaxies et des milliards de systèmes dans chaque galaxie…

—  Et voilà, tu raisonnes comme tout un chacun. Tu songes forcément au paradoxe de Fermi…

—  Évidemment ! (Louis, en répondant, a levé les yeux au ciel.)

—  Eh bien justement, l'existence d'une vie extraterrestre, c’est le thème du bouquin de Bibring. Pour résumer, si on considère le nombre de combinaisons de contingences possibles, sachant que seulement l’une de ces combinaisons a permis l’éclosion de la vie, ce nombre, selon lui, est supérieur au nombre de systèmes dans tout l’Univers, ce qui fait ressembler la vie à un véritable miracle. Il pense donc que la vie est propre à la Terre et qu’on la trouve nulle part ailleurs, notamment parce que la chimie du carbone qui a donné naissance à cette vie sur notre planète est très spécifique.

Louis regarde sa montre, sa sacoche sous le bras :

—  Écoute, je suis en retard, on reprendra cette discussion peut-être une autre fois…

—  Et en matière de contingence, je vais te citer un exemple : le cas de l’astéroïde qui serait la cause de la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années.

—  Ça, on en est à peu près sûr.

—  D’accord, mais cet astéroïde est tombé à l’extrémité de la presqu’île du Yucatan au Mexique. Un endroit qui est chargé de composés huileux. Il suffit de voir les milliers de plates-formes offshore aujourd'hui dans le golfe du Mexique…

—  Oui, et alors ?

—  On admet que la disparition des dinosaures a permis l’expansion des mammifères qui, avant, étaient de taille très réduite et ne sortaient que la nuit. En 66 millions d’années, grâce à cette disparition, ils ont conquis tous les biotopes et se sont extrêmement diversifiés, l’une des branches ayant abouti après de multiples évolutions à l’espèce humaine à laquelle nous appartenons…

Louis s’impatiente :

—  Et alors ? Et alors ?

—  Eh bien, si cet astéroïde était tombé dans l’océan qui représente tout de même 71 % de la surface de notre planète, il n’aurait provoqué qu’un énorme tsunami de plusieurs centaines de mètres qui aurait certes beaucoup détruit sur son passage, mais n’aurait pas fait disparaître la totalité des dinosaures.

—  Oui, peut-être…

—  Et même si l’astéroïde était tombé sur la terre ferme à un autre endroit que la presqu’île du Yucatan, continue Marcus, il n’aurait pas eu cet impact.

—  Pourquoi ?

—  Il aurait entraîné beaucoup de poussières dans l’atmosphère, bien sûr, mais pas de nature non plus à causer l'extinction des dinosaures. Par contre, le site où il s’est écrasé par une probabilité infime était le pire endroit à cause des substances huileuses. Il y a eu alors des retombées de ces substances partout, et en une semaine tout était plié. Donc, je résume : s’il s'était écrasé ailleurs, tous les dinosaures n’auraient pas disparu et il est fort probable que d’autres espèces voisines ou descendantes seraient apparues par la suite. Quant aux mammifères, ils n’auraient pas connu cette expansion et les hominidés n’auraient certainement jamais existé. C’est ce qu’on appelle une contingence ! (Marcus est triomphal.)

Louis soupire :

—  Moi, j’en ai une, c’est de ne pas rater mon cours. Déjà, dix minutes de retard ! L’administration ne va pas être contente… Alors, si tu le permets…

—  Oh, tu es un dinosaure comme moi, mais tu survivras…



FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

9 juin 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une portée considérable — 14 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Un loup pour l'homme — 7 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025