Chroniques vingt-et-unièmes — Une curieuse façon de présenter les choses — 31 mars 2025
Une curieuse façon de présenter les choses
Une votation citoyenne comme on les aime, celle organisée à Paris pour dire OUI ou NON à la végétalisation de 150 nouvelles rues dans la capitale. 3,7 % des électeurs se sont déplacés pour approuver à 66 % ce projet. Curieusement, ceux qui étaient contre n’ont pas jugé utile de quitter leur canapé. Est-ce ainsi que devrait fonctionner la démocratie participative ? Ce sont les réflexions que vient de livrer Xavier à sa femme Émeline.
— Peut-être parce que c’est un sujet qui n’intéresse pas grand monde, répond-elle évasivement.
Depuis deux heures, elle s'efforce de réaménager la bibliothèque de la maison en essayant de trouver un classement thématique pertinent, tâche ardue tant les entrées possibles sont nombreuses.
— Un sujet qui n’intéresse personne ? Non, c’est tout simplement la difficulté de passer de la parole aux actes, la différence entre la carte et le territoire… Mais le résultat n’est pas étonnant : les gens des villes ont envie de vivre tous les jours à la campagne, comme les gens de la campagne veulent disposer de toutes les commodités de la ville à portée de main…
Émeline hausse les épaules, Xavier va encore se lancer dans des digressions interminables, elle préfère couper court :
— Et tu penses que si on organisait un référendum sur le réarmement, beaucoup de Français se déplaceraient ?
— Tu sais bien que pour un référendum, on se déplace surtout pour dire NON à celui qui l’organise, quelle que soit la question. Pour le réarmement, je ne vois qu’une seule solution, c’est un « Gouvernement d’Union Nationale » pour soutenir la Défense. Ce serait le « GUN » ! Gun veut dire « arme » en anglais, ça aurait de la gueule, tu ne crois pas ?
— Ce que je crois, c'est que l’heure n'est pas à la plaisanterie…
— Mais l’heure n’est jamais à la plaisanterie ! proteste Xavier. Tu en connais toi, une heure où on peut plaisanter ? Après les gilets jaunes, le covid, l’inflation, la guerre en Ukraine, l’attaque du Hamas, la réplique d'Israël…
— Oui, mais en ce moment la situation internationale est grave…
— Comme elle le fut lors de la crise de Suez en 56 ou de celle des missiles de Cuba en 62, si je me souviens bien. Mon père me répétait que lorsqu’il était enfant, les gens s’attendaient toujours à ce qu’une bombe atomique éclate sur leurs têtes le lendemain. C’est ce que rabâchaient à l’époque la télé d'État et les radios en permanence. Les médias affirment pourtant que ce qu’on vit actuellement est la crise la plus grave depuis la guerre de 40. J’ai l’impression que la mémoire est courte…
— Tu dis toi-même qu’on n’arrête pas de parler de guerre. Donc, s'il te plaît, essaie de parler d’autre chose…
— Tu as raison. D’ailleurs, quoi qu’on en pense, le monde est beaucoup plus paisible aujourd’hui qu’il y a trois mois.
— Comment ?
— Oui, quand les Russes et les Américains s’entendent entre eux, les risques de guerre s’éloignent…
— Alors ça, c’est la meilleure !
Émeline repose les livres en secouant la tête. Xavier a des raisonnements de plus en plus extravagants. Pas étonnant que les heurts s’enchaînent avec Ludivine. Elle allait évoquer le budget 2026 dont la préparation serait un « cauchemar » selon certains membres du gouvernement, mais se retient, craignant encore les réactions loufoques de son mari. Effectivement, le futur budget sera difficile, et il faudra que « chacun prenne sa part », a-t-il été annoncé. Ce qui n’a rien de certain, tant les Français ont l’habitude de reporter les sacrifices à faire sur les autres. Tout comme l’élection présidentielle de 2027 : 70 % des Français en attendent du changement, mais à condition – est persuadée Émeline – que ce changement ne les concerne pas.
— Tu as vu la grève des dockers ? lance alors Xavier, attaquant subitement un nouveau sujet.
— Oui, j’ai entendu…
— Si ça dure, on risque d’être en manque de cocaïne !
Elle soupire. Et voilà, ça continue… Il est vrai que la drogue entre en France principalement dans des conteneurs… Mais c’est quand même une curieuse façon de présenter les choses !
FIN
https://gauthier-dambreville.blogspot.com
https://app.partager.io/publication/gd
Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)
Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes
31 mars 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire