Chroniques vingt-et-unièmes — Expliquer l’inexplicable — 3 février 2025


 Expliquer l’inexplicable


L’étau semble se resserrer. Hamid fait part de son inquiétude à Émeline dans le restaurant où il travaille comme chef de rang, et qui l’après-midi fait office de bistrot.

Il prend en exemple l’opposition qui monte en Allemagne contre les migrants après la suite d’attaques au couteau qu’elle vient de connaître, et en France la dernière directive envoyée par le ministre de l’Intérieur aux préfets. Alors Hamid craint pour le renouvellement de son titre de séjour. Mais ce qui le sauvera peut-être, c’est la situation en Afghanistan qui se dégrade de jour en jour. Comment pourrait-on y renvoyer un migrant ? De surcroît si c’est une femme ? Car il pense à l’une de ses cousines parvenue sur le territoire français il y a moins d’un mois après une somme de péripéties qu’on ne peut décrire.

Elle a fui les mesures qui s’accumulent sur son genre : outre l’interdiction de fréquenter les lieux d’éducation et la privation de toutes les libertés, le fait de ne plus pouvoir chanter et l’obligation d’ériger des barrières autour des bâtiments pour empêcher les hommes d’observer les femmes lorsqu’elles vaquent à leurs occupations.

Parce que là-bas, le diable ne se cache pas seulement dans les détails mais dans le regard de la femme, ce séculaire objet de tentation auquel aucun homme, animé du meilleur esprit mais terrassé malgré lui par les forces du mal qui le dépassent, ne saurait échapper sans le vénérable secours d’une législation coercitive établie dans le seul but d’en repousser les effets délétères. C’est du moins la réalité telle qu’on la ressent dans ces montagnes à l’histoire mouvementée où depuis l’Antiquité la guerre et les violences y règnent en projet de vie.

—  Non, non, non, ne t’inquiète pas, le rassure Émeline. La France est un pays civilisé. On cause beaucoup, mais de là à passer aux actes…

—  D'accord, mais pour Houessou… ?

Houessou est béninois. Hamid et lui sont inséparables. Le Bénin, ex-Dahomey, n’en est pas à la situation de l’Afghanistan mais connaît aussi la menace djihadiste. Les incursions venant des États voisins y sont de plus en plus fréquentes et féroces. Ce critère pourrait-il être pris en compte ?

—  Mais oui, répond encore Émeline.

Elle n’en sait absolument rien mais s’efforce de rester optimiste. C’est une volonté de transformer l’avenir qu’elle essaie d’inculquer aux migrants, cherchant à leur éviter de traverser la Manche pour atteindre leur paradis dans une banlieue déshéritée de Manchester ou de Liverpool.

—  Dis, j’ai une question à te poser…, demande maintenant Hamid, hésitant, écartant sa tasse de chocolat chaud. J’ai lu que la France est le pays qui consomme le plus d’anxiolytiques en Europe. Comment c’est possible ? On a tout ici !

Émeline réfléchit, tente de formuler une réponse. Comment expliquer l’inexplicable ? Elle trouve une porte de sortie :

—  Il faudra que je te parle un jour de la pyramide de Maslow…

—  La pyramide de… ?

—  Allez, il est temps de prendre l'air, nous sommes dans ce bistrot depuis une heure !

Ils se dirigent vers la rue. Émeline n’a toujours pas de réponse.

Oui, comment expliquer l’inexplicable ?


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Auteur chez L'Harmattan de VarIAtions (IA : le puzzle de notre futur s'assemble)

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

3 février 2025

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une portée considérable — 14 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Un loup pour l'homme — 7 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Une autre réalité — 30 juin 2025