Chroniques vingt-et-unièmes — Écume et mauvais jours — 16 septembre 2024



Écume et mauvais jours


—  Alors cette fête de l’Huma ? demande Xavier.

Il vient d’avancer son fou. Pour une fois, la partie n’est pas trop mal engagée. Il a peut-être l'opportunité de faire mat, ou du moins un pat. Et à cette question, le regard de Sébastien s’anime.

—  Toujours une belle ambiance festive… Et avec des surprises. J’ai assisté à l’intervention de Dominique de Villepin à l’Agora. Il a été quasiment ovationné…

—  Oui, oui, j’ai lu ça… Il a peut-être caressé l’auditoire dans le sens du poil. D’abord en déclarant qu’il aurait fallu laisser sa chance au NFP et que ce n’était pas au Président de décider si une majorité aurait été possible ou pas.

—  Mais non…

—  Et il s’est même montré christique en disant que les « derniers seront les premiers » pour se moquer du choix d’un Premier ministre parmi le parti arrivé en dernier…

—  C'était pour rire… 

—  Et ensuite en dénonçant l’escalade meurtrière à Gaza…

—  Mais il a été très bien !

—  Alors ça, c’est fort : toi, Sébastien, prendre la défense de Villepin, ça mérite d’être entendu ! Il paraît que quelqu’un dans la salle lui a demandé pourquoi il était de droite…

—  C’est de l’écume tout ça… En attendant, je te pique ton fou. Tu ne l’as pas vu venir celui-là ! (Xavier pâlit.)

—  Oui, c’est vrai… Et il me semble que Ruffin n’a pas été aussi ovationné que Villepin. C’est même le contraire, il a été hué…

—  Là, je n’y étais pas, mais c’est une histoire de bisbilles entre Mélenchon et lui, ça va se calmer… Non, le plus grave, c’est que le pouvoir nous passe encore une fois sous le nez !

—  Mais c’est cohérent…

—  Ah bon ?

—  Sébastien, souviens-toi des paroles de Mélenchon au soir du second tour. Il  a dit « tout le programme, rien que le programme ». Et tout le NFP lui a emboîté le pas. Mais en fait, cela voulait dire « tout le programme NFP, sans concessions,  sinon rien ». Seulement, pour pouvoir appliquer un programme stricto sensus, quel que soit ce programme, il faut la majorité absolue, ce qui n’est pas le cas pour le NFP. Il est donc logique que ce soit rien.

—  Toujours aussi alambiqués tes raisonnements…

Xavier sourit. Inutile de faire monter la tension. Il préfère passer à un autre sujet :

—  Tu sais que Philippe Katerine a débarqué tout nu pour chanter sa chanson des JO à France Inter. Il a expliqué que ça lui était impossible de la chanter habillé.

Sébastien, qui était penché sur l’échiquier, relève la tête.

—  Remarque, Corinne Masiero l’a bien fait aux Césars. Mais voilà au moins quelqu’un qui fait ce qu’il dit !

—  Difficile de lui retirer ça. Et ce n'est pas vraiment le cas d’un certain abbé Pierre…

Sébastien grimace et s’exclame :

—  Ah ! l’abbé Pierre ! Encore une icône qui tombe ! Il va falloir se méfier de ceux qui ont été les personnalités préférées des Français. On a eu Nicolas Hulot, l’abbé Pierre… Il y avait déjà les accusations en France, mais on évoque maintenant une liaison régulière avec une femme en Suisse, et la fréquentation d’une maison close dans le quartier chaud de Genève…

—  Le pape a dit que « l’abbé Pierre est un grand pécheur » et que le Vatican était au courant, depuis quelque temps du moins. Pour les catholiques, on devrait peut-être rechercher la cause du côté du célibat des prêtres… On n’observe pas des choses aussi graves chez les protestants et les orthodoxes. 

—  Vaste sujet… ! Ça m’étonnerait qu’on évolue dans ce domaine, depuis le temps qu’on en parle…

—  Alors, il faut s’attendre encore à des mauvais jours !

—  En tout cas, c’est une mauvaise journée pour toi, cette fois-ci tu es mat ! conclut Sébastien en poussant sa tour.


FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

16 septembre 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Une portée considérable — 14 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Un loup pour l'homme — 7 octobre 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Tordre la réalité — 11 mars 2024