Chroniques vingt-et-unièmes — Les deux tiers des cas — 18 mars 2024


 Les deux tiers des cas


—  Les filles dans la rue commencent à se découvrir le nombril. C’est le signe que le printemps approche…

Élise hausse les épaules.

—  Tiens donc ! C’est ta manière de voir le printemps approcher…

—  Il y en a une autre, mais elle est moins sûre, c’est de se fier à la marmotte…

—  La marmotte ? (Élise scrute Jean-Bernard avec attention.)

—  Oui, la marmotte aux États-Unis. Tu ne connais pas ? Là-bas, c’est complètement culte. Lors du Jour de la marmotte, le 2 février, on va observer en beaucoup d’endroits le terrier d’une marmotte en cherchant à la faire sortir. Si en sortant, elle aperçoit son ombre, elle rentre aussitôt chez elle.

—  Et pourquoi ?

—  Si la marmotte aperçoit son ombre, c’est que le ciel est dégagé, donc qu’il fait froid, ce qui signifie que le printemps n’est pas encore là. Alors, la marmotte retourne se coucher ! Tu te rappelles, on a vu le film Un jour sans fin avec Bill Murray et Andie McDowell sur ce thème…

—  Je ne m’en souviens plus très bien… Et ça marche ?

—  Bah, non… c’est le problème. Une étude très sérieuse réalisée sur plusieurs années, et sur de nombreux endroits où se tient la fête, a montré que la marmotte se trompe dans les deux tiers des cas. C’est pour ça que je préfère ma méthode…

—  Je vois… (Élise trouve la conversation complètement loufoque.)

—  Mais d’un autre côté, si la marmotte se trompe dans ces proportions-là, il suffit de comprendre l’inverse de ce qu’elle a fait, et ce sera juste, du coup, dans les deux tiers des cas…

—  C’est tout de même tiré par les cheveux… Jean-Bernard, tu n’as pas d’autres sujets ?

—  Si. Tu as entendu parler de l’affaire de l’espion Grunbach pour le compte du KGB ?

—  Oui, je m’en souviens…

—  J’ai ressorti un vieux numéro de L’Express qui date de juillet 1976. En page 3, Philippe Grunbach figure bien comme directeur de la rédaction. Inimaginable quand on y pense ! Il a espionné pour le compte du KGB pendant plus de trente ans et il a souvent approché Mendès-France, Giscard et Mitterrand ! D’après les affirmations d’un ancien agent soviétique passé à l’Ouest, il aurait eu pour mission de peser sur la campagne présidentielle de 74 afin de faire élire Mitterrand, en laissant croire à la droite, c’est-à-dire aux gaullistes d’alors, que Giscard était un candidat des États-Unis téléguidé par la CIA !

—  Finalement, soupire Élise, rien ne change…

—  Oui, ce n’est pas d’hier que la Russie s’intéresse aux affaires de l’Europe et essaie d’influer sur ses décisions… Et avec la réélection ce week-end de Poutine, ça ne peut que durer. Il pourrait rester au pouvoir au moins jusqu’en 2036 ! Mais le journal m’a donné l’occasion de me plonger dans les problématiques de l’époque : le raid des Israéliens sur Entebbe pour libérer les otages d’un avion, la confirmation de Jimmy Carter comme candidat démocrate à la présidentielle, le débat sur Superphénix en France avec la question du refroidissement au sodium liquide… Ça paraît loin, tout ça.

—  Jimmy Carter… Il vit toujours… Presque cent ans, et en soins palliatifs…

—  On lui doit les accords de Camp David en 78… Mais toi, tu n’as pas d’autres sujets aussi ? Tu dois être contente de cette bonne semaine avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution…

—  C’est ce qu’on dit…

—  Tu n’es pas d’accord avec l’inscription ? s’étonne Jean-Bernard.

—  Ce n’est pas ce que je veux dire… Ce qui m’a intéressée dans cette affaire, ce sont les tonnes de commentaires qu’il y a eu autour. L’IVG inscrite pour toujours… le monde entier qui nous regarde… les réactions contre ceux qui n’ont pas voté l’inscription…

Jean-Bernard est perplexe.

—  Oui, et alors… ?

—  On affirme ici et là que l’IVG est inscrite pour toujours. Mais rien n’est plus faux. Ce n’est pas parce qu’elle figure dans la Constitution qu’elle va exister pour toujours. Un coup d’État peut tout renverser, la Sixième République peut être instaurée, et il est même possible, tout simplement, de modifier la Constitution à nouveau. La preuve, on vient de le faire… Et quant au monde qui nous regarde… Nous pensons toujours que la France est le « phare éclairant le monde ». Il va peut-être falloir un jour descendre de notre piédestal avec nos 0,8 % de la population mondiale ! Un peu d’humilité ne nuirait pas… Et je n’ai pas apprécié les commentaires contre ceux qui ne jugeaient pas utile l’inscription dans la Constitution parce qu’ils considèrent que le droit à l’avortement n’est pas menacé en France. On les a tout de suite assimilés à des anti-IVG ! Ça montre la pauvreté du débat en France…

Jean-Bernard ne s’attendait pas à cette réaction d’Élise, parfaitement objective. Lui aussi peut se tromper.

Pas dans les deux tiers des cas, espère-t-il…



FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

18 mars 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Ce qui permet de vivre et d’espérer — 29 janvier 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Aboutir à des impasses — 5 février 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — L’année 2024 n’est pas finie — 1er janvier 2024