Chroniques vingt-et-unièmes — Des événements incontrôlables — 25 mars 2024


 Des événements incontrôlables


88,48 % des suffrages et 77,49 % de participation pour un cinquième mandat. On ne peut pas rêver mieux comme consécration. Vladimir Poutine a déjà égalé le record de Staline qui, même s’il devint secrétaire du PC soviétique en 1922, ne fut réellement le maître absolu du Kremlin que de 1928 à 1953. Il va donc pulvériser ce record puisqu’il est assuré d’être encore là au moins pour six ans, et sans doute davantage au train où il élimine tous les risques d’opposition les uns après les autres. 

Mais cette « consécration » – il fallait s’y attendre – est boudée en Occident, notamment en France où l’on estime « que les conditions d’une élection libre n’ont pas été réunies ».

C’est le sujet de conversation entre Hamid et Émeline dans le brouhaha de la brasserie où ils se sont donné rendez-vous près du boulevard de Strasbourg. La brasserie où Hamid, fier de la présenter, officie cinq jours sur sept, en tant que chef de rang maintenant, depuis qu’il a obtenu son titre de séjour, et en ayant autorité sur deux Ukrainiens que le patron a recrutés sur un coup de chance, son établissement étant resté deux années consécutives en manque d’effectif. Car, inexplicablement, les Français, et en particulier les jeunes, n’ont plus l’appétence pour ce genre de métiers. Selon les conclusions d’une étude, la raison en reviendrait-elle au fait que les jeunes d’Europe et des États-Unis de 15 à 24 ans seraient de moins en moins heureux ? Et montreraient en outre beaucoup d’exigences ?

C’est LA question que pose Hamid à Émeline qui ne sait quelle réponse lui apporter si ce n’est le renvoyer à ce que des spécialistes en ont déduit. Par exemple, que les jeunes adultes seraient « frappés de tous côtés par une combinaison toxique de politique gouvernementale, d’une crise de l’accessibilité au logement, de la stagnation des salaires et d’un coût de la vie élevé ». Ceci, ajouté à l’influence et aux conséquences des réseaux sociaux, étant constaté par ailleurs que les adolescents américains les consultent « en moyenne 4,8 heures par jour » et qu’un tiers d’entre eux « restent éveillés jusqu’à minuit ou plus tard » les yeux sur leur écran.

Admettons, pense Hamid. Mais pourquoi autant d’exigences ?

Quand on peut se nourrir chaque jour, disposer d’un toit pour dormir, être soigné lorsqu’on est malade, bénéficier de la liberté de se déplacer et de s’exprimer sans contraintes, quelles sont les autres exigences ?

Sans compter qu’une deuxième étude montre que 5 à 10 % de la population active française souffrirait d’une « forme extrême d’épuisement », et qu’à cause de burn-out en chaîne, beaucoup de trentenaires seraient déjà « cramés ».

Espérons qu’on se trompe.

Hamid en parle à Émeline, mais à ces nouvelles interrogations, celle-ci préfère encore prendre la tangente et évoquer le soleil qui revient après tous ces mois de pluie. Il y a des choses qu’Hamid, débarquant tout droit d’Afghanistan, n’est pas en capacité de comprendre. Et puis lui vient cette idée géniale, celle d’aborder le sujet des tensions actuelles entre le Pakistan et le pays de son protégé.

—  Entre l’Afghanistan et le Pakistan, ça n’a jamais été simple, dit-il. Pourtant, les talibans – les « étudiants en religion » – sont originaires du Pakistan. Et le problème en ce moment, ce sont les frappes pakistanaises qui ont eu lieu en Afghanistan en réponse à une attaque. Le Pakistan déclare que les conséquences peuvent être « incontrôlables ».

Beaucoup d’événements incontrôlables en ce moment, se dit Émeline. Et retour à la Russie. Elle pense à l’attentat de Moscou que le Kremlin répugne à imputer à l’État islamique, et qui n’a laissé qu’une semaine de répit à Poutine après sa réélection.

« Les services secrets russes ont été incapables de prévoir l’attentat sur leur sol, malgré les avertissements des États-Unis. Par contre, ils ont démontré en un temps record qu’une « fenêtre d’accueil » avait été préparée sur le sol ukrainien pour y faciliter l’accès des terroristes. Ils sont vraiment très forts… » C’est ce qu’a ironisé son mari Xavier.

Et pour ce qui est du « partenariat stratégique » qui vient d’être conclu entre l’Union européenne et l’Égypte avec 7,4 milliards d’euros à la clé, Hamid n’est pas très au courant. Émeline y voit, comme des ONG qui l’ont critiqué, « une atteinte insupportable à la liberté de circulation des migrants ». Il faut reconnaître que l’Égypte est étouffée par sa dette extérieure dans un contexte où le trafic sur le canal – très importante source de devises – a considérablement chuté du fait des attaques de houthis. Tout accord de ce type est donc bon à prendre. Mais l’UE aurait-elle dû signer avec un régime autoritaire ? Xavier dirait encore que « si on ne parle qu’à des régimes démocratiques, on ne va plus parler avec grand monde ».

Parlons dessert, alors.

—  Et qu’est-ce que tu voudrais pour finir ? demande-t-elle à Hamid.

Un excellent sujet de conversation.



FIN


https://gauthier-dambreville.blogspot.com

https://app.partager.io/publication/gd

Gauthier Dambreville - Chroniques vingt-et-unièmes

25 mars 2024

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chroniques vingt-et-unièmes — Ce qui permet de vivre et d’espérer — 29 janvier 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — Aboutir à des impasses — 5 février 2024

Chroniques vingt-et-unièmes — L’année 2024 n’est pas finie — 1er janvier 2024